AGURE & DESSERTE ANTENNAIRE
Au salon IBS 2017, certains professionnels ont jugé opportun de s’interroger sur le bâtiment de demain et ses usages. Ainsi, se pose notamment la question de la desserte antennaire. Doit-elle être partie intégrante du bâtiment au même titre que le réseau d’électricité ou les canalisations ?
Les bailleurs et les professionnels immobiliers doivent-ils prendre la main sur la mise en place des réseaux sans fil, au même titre que les réseaux d’électricité ou les canalisations, proposant ainsi une offre élargie ? Et, en fin de compte, doivent-ils proposer un nouveau modèle dans la mise à disposition des réseaux performants et sécuritaires dans l’immobilier ? Jusqu’à ces dernières années, le secteur du bâtiment et plus particulièrement celui à usage professionnel, était faiblement concerné par les questions liées à la mise en œuvre des réseaux sans fil. L’activité se limitait essentiellement à des déploiements de réseaux WiFi par les occupants des espaces. Et ce, dans le but de permettre à ces derniers de rester connectés au réseau interne de l’entreprise et à l’Internet en situation de “nomadisme”…
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, dont l’IoT, il sera certainement judicieux de prévoir des dessertes antennaires pour ces réseaux, dès la conception des bâtiments. L’AGURE s’intéresse de très près à ces enjeux.