La PMR

TOUTE L’ACTUALITE DE LA PMR EN FRANCE

 

La radiocommunication professionnelle “PMR” occupe en France un rôle primordial dans l’efficacité de certaines activités. Elle constitue un outil indispensable pour les services publics et les services de secours (police, pompiers, SAMU, gendarmerie, associations de sécurité civile, …), ainsi que dans de nombreuses professions liées à la sécurité, à la construction, au transport, à la manutention, à la navigation, aux activités maritimes, portuaires et aéroportuaires, …

La PMR est un moyen évolué de communications présentant de nombreux atouts parmi lesquels figurent l’établissement immédiat de la communication, la possibilité de lancer des appels de groupe, mais aussi la maîtrise de l’infrastructure radio. Et ce, contrairement aux systèmes opérés, ouverts au grand public et bien plus vulnérables en cas de catastrophes naturelles ou industrielles. Ces dernières années, l’avènement des technologies numériques a révolutionné les matériels et services proposés. Ce qui n’empêche pas des réseaux analogiques de subsister, tout en étant modernisés…

Lancé en novembre 2011 avec le soutien de plusieurs membres du GPRP (Groupement Permanent de la Radio Professionnelle), ainsi que d’autres sociétés indépendantes fortement impliquées en France dans le marché des radiocommunications, le “Cahier Pro” est édité par la SARL Presse Normande de Communication. Dans un premier temps, n’existait que sa version papier figurant sous forme de “Cahier Pro” intégré à la revue française RCBC. L’objectif fixé a toujours été de reposer sur une légitimité et une respectabilité au sein même de la profession. De nouveaux partenaires rejoignent progressivement les pionniers, fondateurs de ce support unique en son genre. Dans le but d’offrir une ouverture encore plus large, a été ouvert ce nouveau site.

Philippe Gueulle • Rédacteur en Chef